Devenir pilote
d'avion
Du rêve à la réalité
Devenir pilote d’avion est à la portée de tous. Réalisez votre rêve avec l’Aéroclub Mons-Borinage ! Lire plus
Animés par des pilotes professionnels et des instructeurs chevronnés, les cours théoriques Lire plus
L’Aéroclub Mons-Borinage forme des pilotes depuis 1975, avec 2 mots plaisir et sécurité ! Lire plus
Afin d’obtenir d’obtenir votre licence PPL(A), il vous sera demandé de réussir 2 examens Lire plus
Devenir pilote d'avion privé ppl(a)*
Avant de débuter une formation de pilote privé PPL(A), vous devez répondre à quelques conditions :
- être âgé de 16 ans révolus avant le premier solo.
- détenir un certificat médical de classe 1 (CPL et ATPL) ou 2 (PPL) en cours de validité avant le premier solo**
- produire un certificat de bonne conduite, vie et mœurs, délivré depuis moins d’un mois, et précisant qu’il est destiné à une administration publique.
- si vous êtes mineur d’âge, produire une autorisation écrite de votre représentant légal, dont la signature aura été légalisée.
* PPL(A) : Private Pilot Licence Aircraft
** Afin d’obtenir un certificat médical, il faut passer un examen médical dans un centre reconnu. Plus d’information sur le site de la BCAA.
PRÊT à VOUS ENVOLER ?
Vous remplissez toutes les conditions et vous souhaitez débuter votre formation de pilote privé ?Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à notre prochaine session de cours théoriques en complétant et en renvoyant notre formulaire en ligne.
PLUS D'INFORMATIONS ?
Cours théorique ppl(a)
Animés par des pilotes professionnels et des instructeurs chevronnés, les cours théoriques de l’Aéroclub Mons-Borinage vous assurent une formation pointue et pratique tout en restant accessible ! Les matières abordées durant les cours théoriques sont :
- Principes de navigation.
- Connaissance de l’avion.
- Aérodynamique, technique de vol et exploitation, performances.
- Météorologie.
- Performances & limites humaines.
- Procédures opérationnelles.
- Réglementation aérienne.
- Communications et procédures radio en langue anglaise.
Organisation des cours théoriques
L’Aéroclub de Mons-Borinage organise une session par an de cours théorique PPL(A). Les cours se donnent dans une salle de classe dans le hangar de l’Aéroclub situé sur le terrain d’aviation de St-Ghislain.
- Syllabi : G. Claude « Manuel du Pilote Privé » en 5 tomes.
- Matériel : Protractor, Computer…
- Nombre d’heures : Environ 120 heures.
- Durée d’une session : Environ 4 à 5 mois à raison de deux séances de 3 heures par semaine.
L’Aéroclub Mons-Borinage forme des pilotes depuis 1975, avec 2 mots d’ordre : plaisir et sécurité ! Nos instructeurs aident les élèves-pilotes à réaliser leur rêve tout en leur assurant une formation de qualité, qui leur permettra de voler dans le respect des règles de l’air.
L’Aéroclub Mons-Borinage est basé à l’Aérodrome de Saint-Ghislain, unique terrain privé avec une piste en dur. Cet environnement procure à l’élève-pilote de nombreux avantages :
- Économique : prix de locations réduits, en évitant les frais accessoires.
- Rentabilité : pas de perte de temps sur les taxis et les points d’attente.
- Souplesse : pas de trafic commerciaux.
- Ambiance : communauté très active de pilotes de loisir.
Examen pilote privé ppl(a)
Afin d’obtenir d’obtenir votre licence PPL(A), il vous sera demandé de réussir 2 examens :
-L’examen théorique.
-L’examen pratique.
L’examen théorique
Après avoir suivi la formation théorique de manière complète et satisfaisante, vous passerez l’examen à l’administration de l’ aéronautique. Cet examen est réalisé sous forme de QCM et une note de minimum 75% est demandée par matière.
L’examen pratique
Afin de vous présenter à l’épreuve pratique PPL(A), vous devez répondre aux conditions suivantes :
- être âgé de 17 ans révolus.
- détenir un certificat médical de classe 1 (CPL/ATPL) ou 2 (PPL) en cours de validité.
- avoir réussi l’examen théorique (validité 2 ans).
- avoir reçu une formation dans un centre reconnu.
- avoir accompli minimum 45h de vol en tant que pilote d’avion.
- Dans ces 45h de vol, avoir effectué :
- au minimum 25 heures d’instruction en double commande.
- au minimum 10 heures de vol solo supervisé.
- au minimum 5 heures de vol solo en campagne, dont une navigation d’au moins 150 NM (270 km), au cours de laquelle 2 atterrissages avec arrêt complet seront effectués sur 2 aérodromes différents de celui du départ.
- Il est recommandé (mais pas obligatoire) d’avoir obtenu au minimum le niveau 4 au test de compétences linguistiques en anglais ELP.
Plus d’infos sur le site de la BCAA.
Suivre les cours pratiques à l’Aéroclub Mons-Borinage.
Estimation du coût
de la formation ppl(a) tvac
(chiffres de 2018, basé sur 45 heures de vol en 2 ans)
Le budget est à étaler sur toute la durée de votre formation. Vous ne payez que lorsque vous volez!
Le programme de formation en vol demande en moyenne de 50 h à 60 h d’entraînement pour être prêt(e) à présenter l’examen pratique final. Sachant que 75% du temps de vol est en double commande et se reportant aux prix des avions et des moniteurs, il est possible d’estimer un coût plus réaliste de la formation complète (15000€).
Tarif horaire moniteur : 50€ HTVA
Estimation du coût minimal d’ une formation: 11181 € TTC
Cours pratiques
Heures de vol en double commande (30 h) | 6121€ |
Heures de vol solo (15 h) | 2178 € |
Abonnement annuel des taxes atterrissages pour l’Aérodrome de Saint-Ghislain 250€/an | 250 € |
Cotisation ASBL 180 €/an *2 | 360 € |
Examen pratique final | 400 € |
Sous-total : 9109 € |
Cours théoriques
Cours théoriques +/- 130 h | 850 € |
Syllabus + matériel didactique + carte IGN (inclus) | 200€ |
Examen théorique | 120 € |
Sous-total : 1170 € |
MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE
Headset (qualité supérieure) | 430 € |
Sous-total : 430 €
FRAIS ADMINISTRATIFS
Examen médical – visite initiale | 220 € |
Licence de Pilote Privé | 200 € |
Carnet de vol | 32 € |
Sous-total : 452 € | |
Total : 11181 € TTC |